
Il y a trois ans, trois étudiants en commerce de McMaster se sont lancés dans une mission : réchauffer les cœurs et les esprits à travers le pays. Grâce à un récent voyage, le trio, désormais diplômé de McMaster, est un peu plus près de son objectif.
Casey Rogan, Matt Carter et Matthew Milne sont les cofondateurs de Toques From The Heart est une entreprise qui vend des tuques en laine. Pour chaque tuque vendue, une autre est donnée à une personne sans-abri.
Ce mois-ci, ils ont pris la route pour la tournée « Stay Warm Together », reliant Toronto à Halifax, visitant 12 organismes à but non lucratif et distribuant 4 000 tuques en chemin.
Carter a déclaré qu'il était important pour le groupe d'établir des liens en personne avec ses partenaires donateurs situés en dehors de la région de Hamilton.
« L’idée de départ était de traverser le Canada, mais cette année, nous irons tout à l’est pour un voyage de 10 jours », a confié Carter lors d’une interview avant que le groupe ne prenne la route.
Il a également indiqué qu'ils comptaient faire du bénévolat et profiter de leur temps pour aider les personnes dans le besoin dans les communautés qu'ils traversaient.
« Nous servirons des repas certains jours, nous préparerons des paniers cadeaux à donner et nous partagerons notre aventure en ligne pour montrer à nos abonnés différentes façons de nous aider », a déclaré Carter.
ACHETEZ UN TUQUE, OFFREZ UN TUQUE
L’initiative Toques From The Heart a vu le jour lorsque Milne, passionné de hockey, a commencé à chercher une autre utilité à son immense collection de chaussettes de hockey.
Sa mère, couturière professionnelle, lui a fait savoir qu'elle pouvait transformer sa chaussette de hockey en tuque.
C’est là qu’interviennent Carter et Rogan, étudiants comme eux à l’école de commerce DeGroote de McMaster, et bientôt, Toques From The Heart était né.
« Au départ, nous recyclions les bas de hockey des Canadiens, puis le projet a pris une ampleur inattendue. Nous sommes passés à un modèle "un bonnet acheté, un bonnet offert" : pour chaque bonnet vendu, un autre était donné à une personne sans abri », explique Carter.
Ils ont commencé localement, en vendant et en partageant leurs tuques au sein de la communauté de Hamilton, et maintenant, trois ans plus tard, ils vendent leurs produits dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.
« Dès que nous avons commencé à avoir un peu d'attention médiatique, nous avons reçu un soutien incroyable et de plus en plus d'articles ont été écrits sur notre histoire et sur ce que nous faisons », a déclaré Carter.
« Nous nous sommes également impliqués dans « The Forge , un incubateur de start-up, nous a aidés à résoudre des problèmes que nous n'avions jamais rencontrés auparavant », a déclaré Carter.
En communiquant avec les professeurs après les cours et pendant leurs heures de permanence, l'équipe Toque a pu obtenir de nombreux conseils et un soutien précieux.
Carter a également évoqué un moment charnière pour les diplômés de McMaster : la découverte de leurs tuques à la boutique du campus de Mac.
« Nous devions rester plantés devant les tuques et réaliser qu'elles étaient là, juste devant nous, dans le magasin », raconte Carter. « On se disait toujours : "Imaginez voir nos produits dans la boutique de notre propre université !" »
Pour l'avenir, l'équipe a de grands projets pour Toques From The Heart, avec notamment la possibilité de commercialiser ses produits à l'échelle internationale.