Par Alessia Passafiume, journaliste du Spectator
Leur modèle économique est simple : pour chaque tuque achetée, ils en donneront une à une personne dans le besoin, avec l'objectif ambitieux d'aider 35 000 personnes à travers le pays.

Casey Rogan, Matthew Milne et Matt Carter vivent à Hamilton et sont étudiants en commerce à l'Université McMaster.
Pendant leur séjour dans la ville, Carter a déclaré qu'ils avaient « pu constater le problème de l'itinérance auquel les Canadiens sont confrontés chaque jour », ce qui a mené à la création de leur entreprise, « Toques From The Heart ».
Tout a commencé lorsque les élèves ont collecté et transformé de vieilles chaussettes de hockey en tuques qu'ils donnaient aux sans-abri au début de la pandémie.
« Même si le moment était difficile pour nous de lancer l'entreprise à cette période, c'était aussi le moment idéal pour lancer cette initiative », a déclaré Carter, car de plus en plus de gens étaient en difficulté pendant la pandémie et avaient besoin d'un soutien supplémentaire.
Les habitants de Hamilton étaient également prêts à apporter ce soutien supplémentaire.
« Nous avons suscité un tel engouement auprès de la communauté de Hamilton et nous pensions que cette idée pourrait vraiment aider beaucoup de gens partout au Canada », a déclaré Carter, mais ils devaient changer leur modèle d'affaires pour y parvenir.
Leur nouveau modèle est simple : pour chaque tuque achetée, ils en donneront une à une personne dans le besoin, avec l'objectif ambitieux d'aider 35 000 personnes sans abri à travers le pays chaque nuit.
Leurs tuques en acrylique sont vendues en ligne au prix de 29,99 $ et leurs tuques en laine mérinos au prix de 44,99 $, et ils proposent également des lots de trois pour 74,99 $.
« Nous avons reçu énormément de soutien de la part de la communauté du hockey », a déclaré Rogan, mais leur clientèle va bien au-delà des personnes qui apprécient une séance de patinage sur la glace par temps froid.
Des gens de partout au pays achètent aussi leurs tuques, et jusqu'à présent, environ 3 800 tuques ont été données à des personnes à Hamilton, Vancouver, Calgary et dans les territoires.
Ils ont plus de 25 « partenaires donateurs » qui distribuent les chapeaux donnés pour eux, mais ils ont prévu un voyage en solo cette semaine pour en distribuer 2 500 autres dans la région du Grand Toronto, ont-ils déclaré.
« Beaucoup de gens achètent dans la région du Grand Toronto, et c'est là que se trouvent de nombreux campements », a déclaré Milne. « C'est une façon d'offrir un cadeau de Noël à ceux qui n'en recevront peut-être pas. »
Ils fournissent également des tuques à Spread the Love Toronto, au Canadian Courage Project, à Scott Mission et à Horizons for Youth, entre autres.
Leurs efforts se concentrent actuellement sur les tuques, mais ils espèrent étendre leurs activités à l'avenir pour offrir des vêtements chauds, des mitaines, des écharpes et des couvertures à ceux qui en ont besoin, tout en « offrant également aux gens la possibilité d'acheter des vêtements de grande qualité pour eux-mêmes », a déclaré Milne.
Le meilleur aspect de cette aventure ? Que la famille et les amis de Rogan lui aient fait savoir qu'ils avaient vu des gens à Toronto et à Hamilton porter des tuques « Toques From The Heart ».
« C’est un sentiment incroyable de savoir qu’ils aident réellement quelqu’un dans le besoin », a déclaré Rogan.
Consultez l'article complet ici.