La mode durable gagne en popularité à mesure que l'on prend conscience des tonnes de textiles qui finissent chaque année dans nos décharges. Face aux nombreuses possibilités de réutiliser les vieux vêtements et de leur donner une nouvelle vie, diverses marques s'efforcent de devenir plus durables.
Qu’est-ce que la mode durable ?
La mode durable peut se définir de différentes manières, mais il s'agit généralement de vêtements fabriqués et commercialisés de la manière la plus durable possible. Cela inclut les aspects socio-économiques et environnementaux .
Il existe différentes manières pour une marque de s'orienter vers la création de produits durables, notamment en se concentrant sur les aspects liés au transport, au stockage, au marketing et au recyclage du produit.
La mode durable gagne en popularité à mesure que l'on prend conscience des tonnes de textiles qui finissent chaque année dans nos décharges. Face aux nombreuses possibilités de réutiliser les vieux vêtements et de leur donner une nouvelle vie, diverses marques s'efforcent de devenir plus durables.
Choisir des marques durables :
Aujourd'hui, les marques durables sont plus nombreuses que jamais, mais beaucoup d'entre nous privilégient encore la facilité et la praticité, c'est-à-dire la « fast fashion ». Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'investir dans des articles de marques qui mettent l'accent sur le développement durable :
- Qualité = Moins de déchets – Les marques de fast fashion peuvent suivre les dernières tendances, mais vous n'y trouverez pas de pièces de haute qualité qui dureront des années ! Les marques durables privilégient la qualité à la quantité.
- C'est meilleur pour vous et pour la planète : de nombreux vêtements sont aujourd'hui fabriqués avec des microplastiques qui ont un impact non seulement sur l'environnement, mais aussi sur notre santé. À chaque lavage, de minuscules particules de plastique se détachent des fibres et finissent dans nos océans, notre alimentation et notre eau potable.
- Aidez ceux qui en ont besoin – Il est bien connu que les marques de fast fashion peuvent proposer des vêtements à bas prix, mais avez-vous déjà pensé aux personnes qui les fabriquent ? Nombre d’entre elles sous-payent leurs employés ou font travailler des enfants. Les marques durables et éthiques espèrent remédier à ce problème en collaborant avec les consommateurs pour faire évoluer nos habitudes d’achat et choisir les personnes qui financent nos achats de vêtements.
Réutiliser les vêtements usagés :

L'un des moyens les plus simples d'adopter une mode durable est de donner une seconde vie à ses vêtements usagés. Vous pouvez le faire en chinant des vêtements neufs dans des friperies ou en découpant de vieux vêtements, en les transformant et en les cousant pour créer quelque chose de nouveau si vous aimez les défis !
L’organisme Toques From The Heart comprend l’importance d’une mode durable et transforme des chaussettes de hockey données en tuques résistantes et chaudes pour les personnes sans-abri au Canada. Avec plus de 35 000 Canadiens sans domicile fixe chaque nuit, une tuque peut les aider à rester au chaud durant nos hivers rigoureux.
Non seulement cela est bénéfique d'un point de vue environnemental, mais cela a également un impact socio-économique positif en apportant du réconfort aux Canadiens dans le besoin.
Vous pouvez découvrir l'histoire complète des tuques ici et visiter notre gamme complète de produits pour savoir comment vous pouvez vous impliquer !